Parcours Alpha

Trois mois sont passés !!!

C'est au cours d'une rencontre lors d’un stage de chant. Une invitation à partager un moment convivial autour d’un repas. Il s’agit de découvrir ou redécouvrir la religion chrétienne durant trois mois les vendredi soir toujours autour d’un repas, suivi d’un petit film et d’un mini débat par petit groupe sur le sujet du jour ; croyants et non croyants sont les bienvenus.

Isabelle qui côtoie la religion est très intéressée, Jacques préfère réfléchir.L’association bien que non croyante, accepte d’accompagner Isabelle dans son projet et de découvrir cette démarche afin de pouvoir répondre sérieusement à d’éventuelles demandes d'adhérents désirant découvrir ou vivre leur foi.

Bilan :

Bien qu’il ne fût pas toujours facile d’y aller, la découverte de cette démarche finira par apaiser mes craintes, restant libre de mes opinons. C’est avec des personnes sympathiques que nous avons partagé de grands moments.

Déjà trois mois se sont écoulés et ce soir, c’est le grand repas de clôture. Toutes les personnes qui ont vécu cette aventure sont invitées avec leur famille et leurs amis. Le père Denis, bien que très pris, est présent à l’apéritif. C’est une ronde joyeuse autour d’Isabelle ; personne ne pensait la voir ce soir car son opération chirurgicale date de deux jours (Isabelle ne voulait pas rater ce moment). Très content de la voir sortie de l’hôpital on la chouchoute. Puis, on s’installe autour de la grande table pour déguster les mets que chacun à affectueusement préparés.

Au moment du café, les organisateurs demandent à Isabelle si elle veut bien chanter accompagnée de sa guitare, des chansons de sa création, pour ceux qui n’ont pas eu la chance de l’entendre le soir de son mini concert de remerciement pour l' accueil reçu. Et aussi pour ré entendre la chanson qu’elle a spécialement créé pour le Parcours ALPHA (heureusement qu’on avait amené la guitare au cas où). Tout le monde est attentif car ce soir il n’y as pas de micro. C’est avec beaucoup de cœur que tout le monde reprend le refrain sans se lasser. Cette chanson pourrait, qui sait, avoir un destin imprévu. Reste à l’enregistrer (merci à l’avance Laura…) .

C’est en chantant, en dansant que nous nous quitterons et malgré nos différences d’opinion, nous avons envie de nous revoir, c’est une nouvelle amitié qui commence….

Nelly


Les autres photos de la soirée sont à regarder ICI

----------------------------------------------------------------et une vidéo LA

Un moment magique



Claude nous rend visite à l'Association.

De parlotte en parlotte, une idée surgit.

Envie d'une partie de cartes ?

Où ?

Ben, chez Isa, puisqu'elle doit rester allongée!

L'après midi est bien entamé mais tout le monde est ok, alors
c'est parti: Claude, Nelly, JP chez Isa.

Au début une partie de cartes, puis ça donne soif. Pourquoi pas
l'apéro ?

Ça continue avec un repas improvisé, et on a envie de finir notre
part
ie de belote.


Tiens, un nouveau joueur. Pas content qu'on ne veuille pas de lui.

Tommy: "Tant pis pour vous, je jouerai quand même. Je m'installe et je ne bouge plus!

Non mais! vous avez vu que ma maîtresse avait du mal à poser ses cartes...maintenant elle dispose d'une tablette adaptée et à sa hauteur. Fallait y penser!


Les gagnant: Isa et Claude (aux innocents les mains pleines...n'est- ce pas Claude?)

Quel partage!...Et même pas couchés tard, mais mieux que la télé.

Comme quoi, les petites idées font parfois les grands moments

Voir plus de photos, cliquer ICI

Nelly



Elles ont la pêche

Pour elles 2009 n'a pas apporté que du bonheur.
Dès les premiers jours de cette nouvelle année elles se sont retrouvées, une fois de plus, sur un lit d'hôpital. Jonathane à Marseille, Isa à Aix. Pour l'une, c'était programmé, pour l'autre non.

Après une intervention chirurgicale, Isa est maintenant de retour. La photo est belle. Isa est belle. Mais ne vous y trompez pas, derrière le sourire une souffrance que les médicaments ne calment plus.
Mais pas question de laisser aller. D'abord les chats qui ont un retard de câlins, la guitare qui se sentait oubliée. Et puis il y a la chorale qui la réclame, la préparation des repas, s'occuper de soi, de l'appartement. Dans un fauteuil roulant avec un pied en position haute. Le pied, quoi!





Jonathane est toujours à St Joseph. L'incertitude des chirurgiens l'inquiète. Ne pas savoir c'est insupportable. La dernière opération n'a pas porté ses fruits. Il faut recommencer. Peut-être avec quelqu'un d'autre. C'est compliqué...
Mais dans cette mer de souffrance Jonathane surnage. Mieux, elle se joue des contrariétés, les domine. Ce n'est pas par hasard qu'elle signe ses mails: "le goéland"
Mais ne vous y trompez pas. Jonathane n'est pas un goéland comme les autres...
Un jour, peut-être, nous en saurons plus...

Courage, les filles, on est là !


Martin

2009

2009. Les palettes d'agglos ont été livrées, le ciment aussi, le sable, les fers à bétons. Les architectes ont mesuré, calculé, dessiné. Dès que les différents corps de métier auront été réunis, les travaux commenceront.
Il s'agit de consolider, enjoliver, agrandir, rehausser la structure.

Mais de quoi parle-t-il?

- De l'Association Handi_Namic bien sûr!
Depuis trois ans que les fondations ont été jetées, la "maison" est sortie de terre, timidement mais sûrement. Il fallait s'assurer que l'assise était stable et bien implantée, que les murs partaient bien à la verticale. Pas question de brûler les étapes, d'autant que les ouvriers ne se sont pas bousculés au départ alors que les les futurs bénéficiaires, eux...
On ne construit pas une maison sans raison. Aujourd'hui, en pleine crise du logement, cela paraît évident. La demande était là, fallait répondre. Est arrivé le premier, (je dois dire la première) architecte-maçon-peintre-carreleur. Nelly, puisque c'est d'elle dont 'il s'agit, a osé. Elle s'est investie, à fond, au four, au moulin, à droite, à gauche, en haut, en bas. De quoi en perdre le souffle.
En deux mots et pour reprendre cette phrase de Mark Twain: elle ne savait pas que c'était impossible, alors elle l'a fait.

Et les années passèrent! Trois

Les activités ont commencé avant même que le toit ne fut posé. Ce blog en rendra compte retrospectivement, le "film" est là pour en attester.
Et Nelly, bien que très entourée, toujours aussi seule. Une telle maison doit être animée et gérée
Quand on doit faire les deux, ça patine.
Mais
La courroie de transmission a fini par fonctionner. L'entrainement est en train de gagner.
Déjà se sont levées quelques bonnes volontés pour mettre la main à la pâte. Il en viendra d'autres (peut-être toi qui lit ces lignes), chacun avec ses compétences, chacun à son rythme.
Il s'agit de donner à cette association les moyens de ses ambitions.

2009 sera une grande année. Gageons que l'Assemblée Générale qui se tiendra le 7 février au Ligourès, à Aix en Provence, sera l'occasion d'une mobilisation sans précédent.
"Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux" Montesquieu

Martin

P'tit Papa Noël

Quand il est descendu du ciel il nous a fait un cadeau inespéré.
Jusqu'à présent, pour vous rendre compte de nos activités, nous n'avions qu'un téléphone pour prendre des photos.
Et vous savez ce que c'est! Un téléphone c'est d'abord fait pour téléphoner. Pour communiquer des choses aussi essentielles que "devine où je suis" et " où tu es?"

Aussi Père Noël nous a fait cadeau d'un boîtier spécialement conçu pour prendre des photos. Quel progret. ô bien sûr il ne s'agit pas du dernier Nikon reflex numérique Z26... De toute façon serait trop sophistiqué pour nous.
Pour inaugurer cet appareil j'ai pris les trois photos qui suivent. Elles sont dédiées à Isa et Jonathane qui se sont retrouvées clouées sur leur lit d'hôpital au moment où tombait cette neige. Bisous et courage à toutes les deux.

Reste à recruter parmi nos adhérents des reporters dans l'âme pour mitrailler à tout va.

Une piètre image vaut mieux qu'un grand discours!












Pour les amateurs d'autres images de neige dans mon quartier en cliquant ici

Si vous avez vous aussi des image de cette fameuse journée, envoyez-les moi pour publication.
Pour m'envoyer des photos, c'est ICI

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l'agrandir

Martin