Assemblée générale du 7 février 2009
Le 7 février 2009 s'est tenue à 10h, au Ligourès, Place Romée de Villeneuve à Aix en Provence l'Assemblée Générale de l'Association Handi'Namic.
La Présidente, Nelly Carpentier, après avoir salué l'assistance et excusé un certain nombre d'absents, présente le rapport moral.
Rapport Moral:
« L’association HANDI’NAMIC a fait ses premiers pas en novembre 2005,
et s’est officialisée le 16 décembre 2006 d’après la loi 1901.
Elle a pour but de permettre à des personnes handicapées, isolées, de redécouvrir l’autonomie.
Pour ce faire, l’association se sert des loisirs, des projets des personnes, des projets qui leur tiennent le plus à cœur, ce qui va les mener le plus loin possible.
Cela dans un contexte inter-générationnel en valorisant l’échange des savoirs.
Pour fonctionner, l’association dispose d’un véhicule Renault Scénic
Elle est entourée de bénévoles et d’une animatrice qui fait un travail en amont visant à s’informer, localiser les associations et les organismes qui proposent des loisirs. Elle visite aussi les lieux, trouve des idées et le matériel nécessaire pour les sorties, afin de guider les adhérents vers leurs préférences.
Lorsqu’un adhérent arrive dans l’association il profite des projets en cours, en attendant de partager les siens. C’est une étape très importante qui permet aux deux parties de faire connaissance tout en laissant le temps à l’animatrice de repérer les projets les plus fidèles aux envies et possibilités de la personne.
Actuellement HANDI’NAMIC fonctionne sans subventions, une partie des frais engagés est couverte par l’association, grâce aux ateliers organisés par l’animatrice dans les maisons de retraite et autres lieux, toujours dans un désir d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
D’autre part les adhérents se partagent les frais occasionnés par leurs sorties (à savoir les frais de l’animatrice, le coût des divertissements et les frais de carburant fractionnés par tranches kilométriques).
Si les actions de cette association vous tiennent à cœur, sachez qu’il existe beaucoup de possibilités pour vous y investir. Quelque soit la nature de votre participation, elle sera toujours la bienvenue et surtout très utile. »
Rapport d'Activité:
Puis, Bertrand Schell présente les temps forts des activités menées avec les bénéficiaires (dénommés communément adhérents).
Il y eut de nombreuses sorties cinéma et spectacles divers en salle; des sorties vers les spectacles populaires de la région (Bénédiction des chevaux à Calas, Festival Country de la Roque d'Anthéron, participation à des piques-niques d'associations, festival du cirque, fête de la musique, ple musée d'histoire naturelle, la fête de l'âne, participation au Forum des Associations.
Il y eut les visites régulières aux "adhérents" hospitalisés ou malades
Il y eut les aides techniques pour l'installation ou l'apprentissage de l'informatique (internet)
Il y eut l'aide significative apportée à l'une des membres pour la réalisation d'un CD de chansons dont elle est l'auteur et la compositrice. Cette action, n'en est qu'à ses prémisses prometteuses.
Il y eut la réalisation d'une plaquette d'information, des repérages de sorties (accessibilité aux handicapés), des rencontres avec diverses associations ou organisations.
Il y eut la réalisation par une amie bénévole d'une vidéo résumant admirablement l'impact de l'Association sur nos "adhérents".
Il y eut la création en fin d'année du blog de l'Association. Il se veut un lieu de convivialité et d'échanges en même temps qu'un bon moyen de promouvoir notre Association et la faire mieux connaître.
Rapport Financier:
Enfin, c'est au tour de Martine Austruy, comptable de l'Association, de donner lecture du rapport financier.
La situation financière est alarmante. Et pour cause: l'Association n'a pas de ressources.
Si l'exercice 2008 a commencé avec un solde positif de plus de 4000 euros c'est que la Présidente a injecté dans les comptes le fruit d'une année d'ateliers .... C'est donc son argent personnel qu'elle a investi à fond perdu et les quelques maigres cotisations ou dons engrangés au cours de cette année n'ont rien changé à la situation.
C'est donc un véritable cri d'alarme que lance Martine, relayée en cela par Nelly Carpentier, la Présidente: ou nous trouvons de l'argent frais rapidement ou nous mettons la clé sous la porte et l'Association en sommeil.
Nous aurons donc, pour éviter de telles extrémités, à nous retrousser les manches. Au minimum nous devrons reconstituer un solde équivalent à celui du 1er janvier 2008. Cela nous permettrait de continuer un minimum d'activités pendant la mise en place une organisation plus efficiente.
Une cellule de crise est déjà constituée pour élaborer des stratégies de collectes de fonds.
Après un court débat, et malgré la précarité (justifiée) du rapport financier, celui-ci, ainsi que le rapport moral et d'activité sont mis au vote. l'Assemblée vote à l'unanimité la confiance à l'équipe en place, d'autant que celle-ci sera appuyée par un Conseil d'administration et d'un Bureau renforcés. Les difficultés, loin de nous affaiblir nous renforcent, biens conscients:
que là ou il y a une volonté, il y a un chemin.