Jacques, condamné à une double peine.

Jacques est dans sa soixante quinzième année. Cela fait dix ans qu'il est à la retraite.
La majeure partie de sa vie professionnelle s'est déroulée en Algérie, dans une entreprise américaine qui, entre autre, construisait des pipe-lines et où il était chargé de l'approvisionnement. Lorsque l'entreprise fut nationalisée par les Algériens il fut contraint de rentrer en France. Retrouver du travail ne fut pas chose facile. Après plusieurs essais infructueux, et parce qu'il n'était pas homme à rester avec les deux pieds dans le même sabot, il s'est mué en camelot vendant de la fripe sur les marchés, fripe qu'il achetait à bas prix chez Emmaüs.
Enfin, à soixante cinq ans, la retraite a sonné. Une retraite bien méritée comme on dit dans ces cas là. Hélas!
C'est à ce moment qu'une lésion cérébrale provoque une paralysie du côté gauche. Comme coupé en deux dans le sens de la hauteur: « même ma narine gauche, la mâchoire, le bras, la jambe, tout! A gauche, moi qui suis gaucher!»
L' hémiplégie, ce fut la première peine; à gauche pour un gaucher, deuxième peine.
Non seulement il lui faut réapprendre à bouger, à marcher, mais aussi réapprendre à se servir d'une main droite qui n'était pas habituée à nombres d'exercices comme écrire, manier une souris d'ordinateur.
Qu'à cela ne tienne. Jacques s'est remis au travail, a réappris les gestes du quotidien, à vivre comme si de rien n'était malgré les contraintes, les souffrances: « tous les matins je suis heureux de conduire encore et de pouvoir mettre les pieds par terre.»
Aujourd'hui, il est le vétéran de l'Association, mieux, il en a donné le top départ puisque c'est en croisant la route de Nelly, que celle-ci a pu vérifier ses intuitions et se lancer dans la création d'Handi'Namic.
Dorénavant, Jacques est de toutes les activités, de toutes les sorties. Il déborde d'activité mais aussi d'une joie de vivre communicative. Son expression préférée: « c'est merveilleux, il faut l'apprécier »

Martin

Pour voir la vidéo de Jacques, cliquez sur cette photo



.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BRAVO Jacques je n avais pas eu encore l occasion de voir ton parcour,eh bien je te tire mon chapeau!j 'espere que cela donnera une lecon de courage et d'espoir a tous ceux qui sont handicapes et surtout a ceux qui ne le sont pas afin qu'ils s inscrivent a l association,et nous aider aussi bien physiquement que materielement;merci a nos futur bienfaiteur et longue vie acette association.Et encore merci a Bertrand et nelly,fondateurs de cette belle chaine de solidarite.
jonathane le goeland